Annexe

Le Sens Olfactif

Le plus puissant de nos sens est le sens olfactif, capable d'identifier jusqu'à 10 000 odeurs. Le nez symbolise ce sens.
Chaque senteur respirée entre dans le corps par le nez et arrive au cerveau en moins d'une seconde. C'est le système limbique (l'hypophyse et l'hypothalamus) le premier informé de la nouvelle reçue. Puis, le message est transmis au reste du corps par le système nerveux afin que le corps réagisse face à la nouvelle situation donnée.
L'olfaction est le seul sens à être en liaison directe avec notre cerveau. Les senteurs ne sont ni filtrées, ni censurées par nos centres conscients. Les réponses obtenues via le système limbique c'est à dire directement du cerveau sans passer par l'appareil digestif ou la moelle épinière, ne laisse pas de place pour le raisonnement cartésien.  Le système limbique commande de nombreuses fonctions corporelles telles que la régulation thermique, la faim et la soif.

Le siège de toutes nos émotions et mémoires se situe dans le système limbique, rappelez vous Proust et sa madeleine !

D'un point de vue scientifique, le nez a une fonction de sélecteur et de transmetteur. A la base de la racine du nez, se situent des muqueuses constituées d'environ 10 millions de cellules munies de multiples récepteurs :
http://nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/2004/press.html

Cette structure, extrêmement sensible et perfectionnée, peut enregistrer une quantité infinie d'informations puis les transmettre au système nerveux et à la partie centrale du cerveau, le thalamus, qui assure la communication entre les différents organes et gère notre système neurovégétatif, responsable de fonctions tant physiques qu'émotionnelles comme la joie, l'ennui, la sympathie ou l'antipathie, l'angoisse ou même la déprime. Beaucoup d'huiles essentielles déclenchent avant tout joie et enthousiasme. Anti-dépressives, elles augmentent la production d'endorphines, stimulant ainsi les sensations de bien-être physique et psychique. Nous nous sentons bien dans notre peau si la production d'endorphines fonctionne bien.

L'odorat correspond aussi à la partie la plus ancienne de notre histoire. Avant de pouvoir entendre, voir et même penser, les êtres sentaient et communiquaient par l'odorat. Certaines recherches ont démontré que les spermatozoïdes parvenaient aux ovules par le seul sens olfactif. Les animaux ont pour la plupart conservé cette faculté. C'est surtout par notre odorat que travaille notre mémoire. Tous les événements liés à un arôme sont enregistrés depuis le premier jour de notre existence. Les senteurs peuvent nous rappeler des images, des situations ou des événements vécus et nous ramener même à notre plus tendre enfance. L'odorat n'a pas le sens du temps. Par un parfum, nous pouvons ressentir à nouveau un événement passé aussi intensément que la première fois.

Pour en lire plus, voici un article paru le 20 Mai 2009 dans le Point Magazine :
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-05-20/scientifique-ce-que-racontent-nos-odeurs/920/0/345158

http://aromaceline.com/fr/le-pouvoir-des-essences/4-le-sens-olfactif/5-le-sens-olfactif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire